SOMMAIRE

Réseaux de communication
​​​​​​​- La téléphonie mobile à Quesnoy-sur-Deûle
- Réseau 5G
- Autres installations sans la 5G
- La fibre optique


Réseaux de communication

La téléphonie mobile à Quesnoy sur Deûle

Localisation des antennes de téléphonie sur la commune à janvier 2021
Les opérateurs Orange, SFR et Bouygues sont installés sur le silo UNEAL rue Foch et FREE dans le clocher de l'église.

Déplacement d'antennes
La société UNEAL prévoit la déconstruction du silo et a informé les opérateurs que les antennes devaient être déplacées sur d'autres sites.
Ainsi, Bouygues et SFR se sont installés sur le mât de la société Cellnex derrière la salle Festi'Val rue de Lille.
Orange et Free sont implantés dans le clocher de l'église.
Des installations complémentaires de SFR et Bouygues sur le château d'eau pour une couverture complète de la commune sont en cours de finalisation pour SFR et doivent être mises en place pour Bouygues.
La MEL ayant souhaitée être territoire pilote pour le déploiement de la 5G, Bouygues a installé des antennes 5G sur le site de festi'Val rue de Lille et des antennes vont être posées pour permettre la diffusion par cette technologie chez FREE et Orange dans le clocher de l'église. Bouygues envisage la 5G dans son installation au château d'eau à moyen terme.
 
Site internet ANFR
Vous pouvez consulter la carte de l'Agence Nationale des Fréquences pour obtenir les détails sur chaque émetteur.
↘ https://www.anfr.fr/gestion-des-frequences-sites/lobservatoire/lobservatoire-en-carte2/

Les mesures de champs électromagnétiques
Après chaque évolution des antennes sur notre territoire, une demande de mesure des champs électromagnétiques a été réalisée. Vous pouvez consulter ces mesures sur le site CARTORADIO de l'ANFR :
↘ https://www.cartoradio.fr/
Une nouvelle campagne de mesure a été réalisée à la demande de la ville en mai 2021. Vous en trouverez la synthèse ci-dessous avec la comparaison avec les mesures de 2016 et 2017 sur les mêmes points.
 
Information des Quesnoysiens
Lors de l'implantation d'une nouvelle antenne ou d'une modification importante, un dossier d'information produit par les opérateurs de téléphonie est consultable au secrétariat général de la mairie ainsi que sur le site internet de la commune.
L'information de cette mise à disposition figure sur le panneau d'affichage légal sur le site internet de la commune dans les onglets ci-dessous.
​​​​​​​

Réseau 5G

Retrouvez ci-dessous le guide d'information aux maires sur la 5G.
Retrouvez également les dossiers d'information sur le passage en 5G d'antennes sur la commune.
Les modifications 5G de Free et Orange dans le clocher sont envisagées pour septembre ou octobre 2021.
​​​​​​​

Autres installations sans la 5G

Dossier d'information 
- Antennes orange site église en cours d'allumage en juin/juillet 2021.

La fibre optique

Une réunion publique s'est déroulée le 6 novembre 2018 à Quesnoy sur Deûle pour présenter le déploiement de la fibre optique. Le contenu de la présentation est accessible dans un document ci-après.

Un forum a été organisé le mardi 17 septembre 2019 à la salle Festival de 16h à 20h pour permettre aux Quesnoysiens de rencontrer les opérateurs. 

Constitution du réseau fibre optique :
1. Le noeud de raccordement optique qui alimente les armoires de rue est opérationnel. Il est situé à Deûlémont prés du rond-point de Match.
2. Les armoires de rue, d'où partiront les fibres vers les habitations, sont installées et reliées au noeud de raccordement optique cité ci-dessus.
3. La dernière étape concerne le câblage entre les armoires de rue et les points de branchement  optiques situés à proximité des domiciles.
En septembre 2021, cette étape est réalisée à 97%, il reste une centaine de prises à déployer. Des travaux de génie civile sont à réaliser pour ces prises.
 
Comment se déroule l'information sur le déploiement :
Le site COVAGE : https://www.covage.com peut vous indiquer si votre adresse est éligible au raccordement à la fibre.
L'ARCEP renseigne une carte au niveau national concernant le déploiement de la fibre, rendez-vous à l'adresse : https://cartefibre.arcep.fr/
Renseignez en haut à gauche une adresse postale et vous arrivez directement sur une représentation graphique de votre quartier. Cliquez sur le point de couleur du domicile analysé et vous obtenez l'état du point de branchement optique, si le point est vert, la fibre est disponible.
COVAGE informe les fournisseurs d'accès des nouvelles prises installées, ensuite les fournisseurs informent leurs abonnés.
Si vous choisissez de passer à la fibre, le fournisseur d'accès retenu réalisera alors la connexion entre le point de branchement optique et votre domicile en passant la fibre par le même chemin que votre ligne téléphonique.
​​​​​​​