Ville fleurie
En cours
Plantons le décor - Aide financière
En cours
Végétalisation des façades
Vous souhaitez végétaliser votre façade en front à rue ? Faites votre demande en mairie !
La démarche vous intéresse ?
Complétez le formulaire de demande d’autorisation
Ces dispositions concernent les propriétés privées (propriétaires occupants, bailleurs des immeubles individuels ainsi que syndic des copropriétés de moins de dix logements). Les propriétaires des locaux comportant des activités de commerce de détail ou libérales ou artisanales pourraient également bénéficier de ce dispositif de végétalisation des façades.
Les foyers volontaires contribueront à hauteur de 20 euros, se chargeront de l'achat de la plante et seront attentifs à son entretien.
Aide communale à la végétalisation des façades, premiers effets.
Vous avez remarqué les totems et les plantes qui se sont installés sur nos trottoirs. Vous avez un remords et souhaitez participer à l'embellissement de Quesnoy en végétalisant votre façade, rendez-vous au service développement durable pour faire votre demande.
Contact : Service développement durable - 03 20 63 61 54
Formulaire à compléter
Permis de végétaliser / Planter
La commune de Quesnoy-sur-Deûle souhaite encourager les citoyens à s’impliquer dans le développement de la végétalisation des espaces publics par le biais d’un permis de végétaliser/de planter.
L’enjeu d’un tel permis est de :
- Permettre à chacun de devenir acteur de la végétalisation de la ville ;
- Participer à l’embellissement et à l’amélioration du cadre de vie ;
- Favoriser la biodiversité en ville ;
- Changer le regard sur la ville et amorcer une dynamique de ville nourricière ;
- Créer des lieux de rencontre et de partage.
Le « permis de végétaliser/de planter » est une autorisation d’occupation temporaire du domaine public octroyé par la commune, à l’issue d’une étude de faisabilité réalisée par les services communaux.
Les demandes seront étudiées par le service Développement durable. Il sera accordé pour une année et sera renouvelé sur demande et après accord du service.
Il sera accordé à titre gratuit pour toute la durée de l’autorisation, conformément à l’article L.2125-1 du Code général de la propriété des personnes publiques, qui permet à la commune de délivrer gratuitement une autorisation d’occupation du domaine public lorsque cette occupation contribue directement à assurer la conservation du domaine public.
Formulaire d’inscription téléchargeable ci-après.
Jardins familiaux
Depuis 2002, la municipalité a mis à disposition des quesnoysiens, des jardins familiaux, Drève du Grand Meurchin. Cet aménagement a été réalisé à titre provisoire, le terrain étant prévu pour une extension future du cimetière.
Il est aujourd’hui divisé en 29 parcelles de 120 à 260m². Suite à une demande croissante, les jardins les plus grands sont systématiquement divisés en deux.
Chaque jardinier dispose d’un abri de jardin, d’un système de récupération d’eau de pluie et d’une alimentation en eau de ville
Les jardins s’inscrivent dans la démarche de développement durable engagée par la ville.
L’utilisation de produits phytosanitaires y est strictement interdite, la polyculture fortement conseillée, et l’emploi de fertilisants naturels est recommandée (tels que le compost, fumier, terreau de feuille,...ou engrais en agriculture biologique). Les espèces locales et adaptées au milieu sont fortement recommandées.
Comment ça marche ?
- Pour être bénéficiaire d’un jardin, il faut habiter la commune de Quesnoy-sur-Deûle, et s’inscrire sur une liste d’attente
- En signant sa convention, chaque locataire s’engage à respecter le règlement des jardins. Celui-ci rappelle notamment leur vocation potagère et fruitière, à des fins personnelles.
- La redevance est annuelle et calculée en fonction de la taille de la parcelle (de 37 à 80 €/ an).
Informations
Le service urbanisme, environnement et développement durable se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire au 03 20 63 16 60 ou par mail.
Il faut compter environ 2 ans pour se voir attribuer une parcelle en fonction des libérations.
PHOTOS
Installation d'un composteur
Le service développement durable et l'association "la maison du jardin" ont organisé un atelier compost pour les jardiniers des jardins familiaux au cours duquel un composteur a été fabriqué collectivement par les jardiniers.
Il permet maintenant de réduire les déchets verts tout en récupérant du compost pour enrichir la terre. Un moment convivial où chacun a pu échanger sur le jardinage et partager ses connaissances.
À cette occasion, un bac à copeaux a été installé par les services techniques.
PHOTOS
Grainothèque
Depuis octobre 2015, la grainothèque permet un échange de graines entre citoyens volontaires et responsables, en libre service. Elle se trouve à la médiathèque, allée des Etreindelles, et est ouverte à tous.
Vous y trouverez bien sûr des graines, mais aussi des ouvrages sur le jardinage et le développement durable en général.
Graines de potimarron, d’œillets d’Inde, de glycine.... vous attendent !
Prenez, déposez librement les semences qui vous plaisent !