SOMMAIRE

- Parcs et lagunes
- Véloroute de la Deûle
- Gestion différenciée
- Végétalisation des façades
- Permis de végétaliser / Planter
- Grainothèque
- Jardins familiaux
- Incroyables comestibles


À Quesnoy, où que l'on soit, on n'est jamais très éloigné de la nature, avec 1000 hectares de campagne, les chemins de promenade, les berges de la Deûle, mais aussi les parcs et espaces naturels.

_____________________________________________________________________________

Actualités
L'association « les écoQuesnoysiens » s'est lancée au printemps 2019, en partenariat avec la Ville, dans la création d'un jardin écocitoyen, dans l'ancien jardin du Presbytère.
Ils ont des idées plein la tête et des envies de partage. N'hésitez pas à pousser le portillon et à aller à leur rencontre.


Parcs et lagunes

Le parc Jocelyne Mahieux, rue Saint-Vincent :
→ du 1er octobre au 30 avril ouvert de 8h à 19h
→ du 1er mai au 30 septembre ouvert de 8h à 21h30
 
Les espaces naturels et parcs :
○ Relais nautique
○ Petit Candi - rue d'Ypres
○ 4 bonniers - chemin de la Motelette / rue de la Prévôté
○ Parc du rivage
○ Étang de la Justice
○ Espace vert au XXème - rue Faidherbe


Véloroute de la Deûle

Le chemin de halage de la Deûle est aménagé en rive droite, entre Marquette-lez-Lille et Deûlémont, soit 12 km.

Le revêtement est en "sable de marquise", roulant à vélo mais excluant la pratique du roller. Des aires de repos avec bancs, tables et poubelles ont été aménagées. Une signalétique directionnelle existe, ainsi que des panneaux d'informations touristiques. C'est un parcours agréable et champêtre à proximité immédiate de Lille.

Le chemin de halage en rive gauche entre Quesnoy-sur-Deûle et les Écluses (commune de Deûlémont) offre une bonne qualité de roulement, et il est donc possible de choisir de circuler riv droite ou rive gauche entre Wambrechies et la confluence avec la Lys.

À noter : les piétons restent prioritares.

Retrouvez toutes les randonnées aux alentours de Quesnoy-sur-Deûle ci-dessous en cliquant ici.


Gestion différenciée

Fleurissement

Le fleurissement est en pleine mutation dans notre commune. Cela demandera du temps, les démarches ont commencé pour optimiser le moindre m2 aussi bien dans sa composition que dans son mode de gestion.

Parmi les actions en cours nous privilégions les plantes vivaces, nous favorisons les productions locales et nous avons pris le parti de mettre en place toutes les solutions alternatives à l’utilisation des produits phytosanitaires, néfastes pour la santé et pour l’environnement.

À terme, il est envisageable que certains espaces soient appropriés par des riverains volontaires.

À suivre !


Jardins partagés

Une envie de jardiner ? 

En cours : des ateliers participatifs sont organisés pour définir, concevoir et gérer des jardins partagés dans l'écoquatier de l'Ange Gardien.


Un cimetière au naturel

Pour la santé de tous, l'usage de produits phytosanitaires par les communes est interdit depuis le 1er janvier 2017 : plus auncun produit chimique pour traiter les espaces verts. La commune, engagée depuis plusieurs années dans cette démarche, a repensé les espaces verts de la ville. Leur aspect se modifie avec la plantation de végétaux plus diversifiés et plus adaptés aux contraintes d'entretien. En conséquence, la biodiversité végétale et animale s'enrichit.

Il est beaucoup plus compliqué de gérer l'espace du cimetière sans pesticides. Les usagers sont habitués à y trouver exclusivement des allées en gravillons qu'il faut désherber très souvent. 

Les plantes semées - festuca, thymus et origanum - sont résistantes au piétinement, elles seront tondues régulièrement après fleurissement.

Petit à petit, des végétaux fleuris et adaptés prennent leur place dans les allées et contribuent à embellir le cimetière naturellement.

La commune s’engage donc à réduire l’usage des pesticides, à développer la qualité de l’environnement et à valoriser la biodiversité au cimetière.
♦ Le cimetère se met au vert ! ♦


Végétalisation des façades

Vous souhaitez végétaliser votre façade en front à rue ? Faites votre demande en mairie !

La démarche vous intéresse ?

Complétez ce formulaire de demande d’autorisation : dossier végétalisation des façades

Ces dispositions concernent les propriétés privées (propriétaires occupants, bailleurs des immeubles individuels ainsi que syndic des copropriétés de moins de dix logements). Les propriétaires des locaux comportant des activités de commerce de détail ou libérales ou artisanales pourraient également bénéficier de ce dispositif de végétalisation des façades. 

Les foyers volontaires contribueront à hauteur de 20 euros, se chargeront de l'achat de la plante et seront attentifs à son entretien.

Aide communale à la végétalisation des façades, premiers effets.

Vous avez remarqué les totems et les plantes qui se sont installés sur nos trottoirs. Vous avez un remords et souhaitez participer à l'embellissement de Quesnoy en végétalisant votre façade, rendez-vous au service développement durable pour faire votre demande.

Contact : Service développement durable - 03 20 63 61 54


Permis de végétaliser / planter

La commune de Quesnoy-sur-Deûle souhaite encourager les citoyens à s’impliquer dans le développement de la végétalisation des espaces publics par le biais d’un permis de végétaliser/de planter. 

L’enjeu d’un tel permis est de :
- Permettre à chacun de devenir acteur de la végétalisation de la ville ; 
- Participer à l’embellissement et à l’amélioration du cadre de vie ;
- Favoriser la biodiversité en ville ;
- Changer le regard sur la ville et amorcer une dynamique de ville nourricière ;
- Créer des lieux de rencontre et de partage.

Le « permis de végétaliser/de planter » est une autorisation d’occupation temporaire du domaine public octroyé par la commune, à l’issue d’une étude de faisabilité réalisée par les services communaux. 

Les demandes seront étudiées par le service Développement durable. Il sera accordé pour une année et sera renouvelé sur demande et après accord du service.

Il sera accordé à titre gratuit pour toute la durée de l’autorisation, conformément à l’article L.2125-1 du Code général de la propriété des personnes publiques, qui permet à la commune de délivrer gratuitement une autorisation d’occupation du domaine public lorsque cette occupation contribue directement à assurer la conservation du domaine public. 

Formulaire d’inscription téléchargeable ci-après.


Grainothèque

Depuis octobre 2015, la grainothèque permet un échange de graines entre citoyens volontaires et responsables, en libre service. Elle se trouve à la médiathèque, allée des Etreindelles, et est ouverte à tous.

La nouvelle grainothèque a trouvé sa place à la médiathèque !

Vous y trouverez bien sûr des graines, mais aussi des ouvrages sur le jardinage et le développement durable en général.
Graines de potimarron, d’œillets d’Inde, de glycine.... vous attendent !
Prenez, déposez librement les semences qui vous plaisent !


Jardins familiaux

Depuis 2002, la municipalité a mis à disposition des quesnoysiens, des jardins familiaux, Drève du Grand Meurchin. Cet aménagement a été réalisé à titre provisoire, le terrain étant prévu pour une extension future du cimetière.

Il est aujourd’hui divisé en 29 parcelles de 120 à 260m². Suite à une demande croissante, les jardins les plus grands sont systématiquement divisés en deux.
Chaque jardinier dispose d’un abri de jardin, d’un système de récupération d’eau de pluie et d’une alimentation en eau de ville
Les jardins s’inscrivent dans la démarche de développement durable engagée par la ville.

L’utilisation de produits phytosanitaires y est strictement interdite, la polyculture fortement conseillée, et l’emploi de fertilisants naturels est recommandée (tels que le compost, fumier, terreau de feuille,...ou engrais en agriculture biologique). Les espèces locales et adaptées au milieu sont fortement recommandées. 


Comment ça marche ?
- Pour être bénéficiaire d’un jardin, il faut habiter la commune de Quesnoy-sur-Deûle, et s’inscrire sur une liste d’attente 
- En signant sa convention, chaque locataire s’engage à respecter le règlement des jardins. Celui-ci rappelle notamment leur vocation potagère et fruitière, à des fins personnelles.
- La redevance est annuelle et calculée en fonction de la taille de la parcelle (de 37 à 80 €/ an).

Informations
Le service urbanisme, environnement et développement durable se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire au  03 20 63 16 60 ou par mail.
Il faut compter environ 2 ans pour se voir attribuer une parcelle en fonction des libérations.


​​​​​​​Installation d'un composteur

Le service développement durable et l'association "la maison du jardin" ont organisé un atelier compost pour les jardiniers des jardins familiaux au cours duquel un composteur a été fabriqué collectivement par les jardiniers.

Il permet maintenant de réduire les déchets verts tout en récupérant du compost pour enrichir la terre. Un moment convivial où chacun a pu échanger sur le jardinage et partager ses connaissances.

À cette occasion, un bac à copeaux a été installé par les services techniques.


Incroyables comestibles

Les incroyables comestibles débarquent à Quesnoy-sur-Deûle!

Cette démarche vise à créer un nouvel art de vivre en redynamisant les échanges locaux par le partage de fruits et légumes “bio” cultivés par les habitants et offerts librement à tous.

On plante, on arrose et on partage.

En reliant les bacs de production des habitants entre eux, il devient possible de créer un circuit d’échange et de découverte, la “route verte” des incroyables comestibles.

À chacun donc de faire son bac de plantation devant son habitation (avec l’accord de la mairie s’il sera sur le domaine public).

Pour plus de renseignements et/ou constituer un groupe actif :
http://lesincroyablescomestibles.fr
- sur Facebook : Incroyables comestibles de Quesnoy-sur-Deûle 
ou
Amélie LHERMITTE - Mairie de Quesnoy-sur-Deûle
Service urbanisme, environnement et développement durable
Par mail ou au 03 20 63 61 54