25/01/2023

Grippe aviaire : Quesnoy-sur-Deûle placée en zone de surveillance

Suite à la détection de nouveaux foyers de grippe aviaire à Wervicq, Santes et Roubaix, la Préfecture du Nord a publié un arrêté qui détermine une zone réglementée dans laquelle s'appliquent des mesures de contrôle et des recommandations sanitaires. Quesnoy-sur-Deûle fait partie des 9 villes dans la zone de surveillance. 

Le virus de l’influenza aviaire circule activement en Europe par l’intermédiaire des oiseaux migrateurs. En Belgique, la présence du virus IAHP a été confirmée le 20 janvier, dans un élevage de poules pondeuses de la commune de Wervicq.

Une zone de surveillance (communes dans un rayon 10 km) a été mise en place. 9 communes du département du Nord sont dans cette zone de surveillance (Bousbecque, Comines, Deûlémont, Halluin, Linselles, Quesnoy-sur-Deûle, Roncq, Warneton, Wervicq-sud).

Des mesures sanitaires strictes doivent être observées chez tous les détenteurs d’oiseaux et les mouvements de volailles sont interdits. Les propriétaires d'oiseaux sont appelés à la vigilance

Promeneurs : respectez les consignes de sécurité
La Préfecture du Nord rappelle au public qu'il est fortement déconseillé de s'approcher des oiseaux sauvages et surtout de les nourrir. Les autorités appellent les citoyens à éviter de se promener au bord des lacs, étangs, mares et rivières, pour éviter tout contact avec les fientes d'oiseaux, elles aussi porteuses du virus. 

Si vous constatez la présence d'oiseaux sauvages morts, ne les manipulez surtout pas. Le bon geste consiste à signaler leur présence en contactant soit :

  • La fédération départementale des chasseurs du Nord au numéro suivant : 03 20 41 45 63
  • L’antenne départementale de l’office français de la biodiversité au numéro suivant : 03 27 49 70 54

La mobilisation pour endiguer la diffusion du virus doit être collective : tous les propriétaires de volatiles, qu’ils soient exploitants agricoles ou simples particuliers, doivent respecter les mesures de biosécurité strictement pour éviter la contamination de leurs animaux par des oiseaux sauvages, notamment dans les basses-cours de particuliers : claustration des volailles, déclaration de leur élevage ou basse-cour, vigilance, et alerte en cas de mortalité et de signes cliniques anormaux.

La consommation de viande, foie gras et œufs – et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille – ne présente aucun risque pour l’Homme.

Pour de plus amples informations sur les mesures de biosécurité, vous pouvez utilement vous référer au site :
 https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures-de-biosecurite-pour-les-operateurs-professionnels-et-les-particuliers