16/12/2025

BP MEL.jpg

Budget participatif  de la MEL

35 projets citoyens retenus dont celui de Quesnoy-sur-Deûle


Dans le cadre de la 2ᵉ édition de son Budget Participatif, la Métropole Européenne de Lille souhaite poursuivre son engagement en faveur de la nature en ville et de la biodiversité.
Du 5 mai au 29 juin, les habitants du territoire ont été invités à déposer leurs idées pour rendre la métropole plus verte, plus résiliente et plus agréable à vivre. 137 projets citoyens ont été proposés, parmi lesquels 35 ont été retenus.
Tous témoignent de la diversité des actions portées par les citoyens pour renforcer la présence du vivant sur le territoire : mares pédagogiques, jardins partagés, vergers, haies, micro-forêts, refuges pour la faune, restauration de zones humides…

Le projet de Quesnoy, porté par les enfants du CME


Vendredi 12 décembre 2025, Marie Agnés Lecorvic, Conseillère municipale, Nathalie Willerval, adjointe à la petite enfance,  aux affaires scolaires et au CME et Emmy Brouck membre du CME, se sont rendues à la cérémonie officielle de sélection des projets.
Sur 137 projets déposés , 54 ont été présélectionnés et 35 ont été retenus dont le projet du Conseil Municipal des Enfants, sur l'aménagement de l'espace du XXème siècle.
Les aménagements seront réalisés par la MEL en partenariat avec la ville et auront lieux au cours des 2 prochaines années.

Toutes les informations sur : Budget participatif de la MEL

Budget participatif de la MEL.jpg
bp4.JPG
bp2.JPG