30/12/2025
Influenza aviaire
Détention de volailles par des particuliers
Face à l'évolution de cas d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), les administrés détenant des volailles ou des oiseaux captifs sont invités à suivre les mesures de prévention et de biosécurité pour les élevages avicoles.
La préfecture rappelle notamment l’obligation pour les détenteurs de volailles à finalité non commerciale (basses-cours ou autres) de procéder à une déclaration auprès de la mairie.
Formulaire dématérialisé CERFA 15472*02 disponible ci-dessous.
Par ailleurs : toute mortalité ou comportement anormal dans les basses-cours est à signaler au vétérinaire traitant afin de décider, en relation étroite avec la direction départementale de la protection des populations (DDPP), de la conduite à tenir.
En outre, si vous constatez une mortalité anormale d’oiseaux sauvages, il vous appartient d’alerter le réseau SAGIR (épidémio-surveillance de faune sauvage) par l’intermédiaire :
- Soit de la Fédération des chasseurs du Nord (webfdc59@chasse59.net),
- Soit de l’Office français de la Biodiversité (sd59@ofb.gouv.fr) qui se chargera, le cas échéant, du transport et de l’analyse de tout ou partie des cadavres d’oiseaux.
Pour toute précision utile, vous pouvez joindre la DDPP : ddpp@nord.gouv.fr.
Liste de pièces jointes
Site créé en partenariat avec Réseau des Communes