Des faits

Au Moyen Âge, quatre cents millions d'humains peuplaient la Terre. En 1960, nous étions un milliard. Aujourd'hui, nous atteignons les sept milliards !

La population augmente, pas les ressources naturelles ! En surexploitant la nature (consommation,  transports, habitat), l'homme épuise des ressources non renouvelables, dérègle le climat, accroît les pollutions, raréfie l'accès à l'eau potable...

Tout cela entraîne des conséquences désastreuses, avérées ou prévisibles, sur un plan social, économique et environnemental.

L'Homme ne peut pas vivre sans la nature. Il est donc essentiel de la préserver et de prendre conscience des limites de la planète. Chaque citoyen, à son échelle, peut adapter ses modes de vie et responsabiliser sa consommation. Au quotidien, cela se traduit par des gestes simples mais qui, en nombre, contribueront à construire un monde en meilleure santé, respectueux de l'environnement.

Dès 2009, notre commune a engagé la réflexion pour définir un plan d'action à l'échelle de la commune, avec une vision globale à l'échelle des enjeux planétaires :

 
« Penser global, agir local »

Ce plan d'action a été labellisé "Agenda 21 local" par le Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie le 3 juin 2013.
 
Les partenaires :
Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer
Centre ressource du développement durable


Un engagement récompensé

Année après année, la ville poursuit sa démarche d'amélioration dans ses domaines de compétences et là où elle peut agir. Elle a choisi d'en faire évaluer objectivement les effets en s'inscrivant dans des référentiels nationaux.

♦ Notre commune est reconnue ville-nature au concours des Capitales Françaises de la biodiversité et a obtenu 2 libellules.
♦ Elle est aussi ville étoilée et distinguée pour la politique d'éclairage public alliant économie et protection de l'environnement.
♦ L'aménagement du nouveau quartier de l'Ange Gardien s'inscrit dans le label national des Écoquartiers et la ville a obtenu son intégration dans ce club encore restreint au niveau national.
♦ En 2018, c'est le volontarisme de la ville pour la qualité de ses approvisionnements en bio et local dans la restauration scolaire qui a été récompensé avec une première étoile au label "Ici je mange local".
♦ En 2019, ce travail porte ses fruits et est récompensé par l'obtention d'une deuxième étoile au label régional "Ici, je mange local" qui valorise l'implication et le sérieux de notre équipe de restauration municipale dans son souci constant de qualité.

Ces labels exigeants permettent d'évaluer les actions engagées avec le souci constant d'amélioration continue en faveur d'un développement durable qui bénéficie aux Quesnoysiens d'aujourd'hui et préserve, autant faire se peut, les ressources naturelles pour les générations futures.


L'Agenda 21

Un développement durable (ou soutenable) doit permettre de répondre aux besoins des générations actuelles sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.Pour le 21ème siècle, un agenda 21, programme d'actions, a été défini dans le cadre d'une démarche participative. Il intègre trois dimensions : l'économique, le social et l'environnemental. 

79gjcizkvs3fcd.jpg

L'Agenda 21 quesnoysien s'articule autour des axes suivants :

gxgfa1od2v9fs8p.jpg

Quesnoy-sur-Deûle s'est engagée dans la voie d'un développement durable depuis près de 30 ans. En effet, notre commune a été pionnière dans le domaine de la collecte sélective des déchets. En 1991, Quesnoy a été la première commune de la métropole lilloise à tester le tri sélectif des déchets ménagers.

Puis elle a été volontaire pour accueillir une déchetterie, ouverte en 1999, qui ne désemplit pas. Et enfin, c'est une fois de plus en précurseurs que les habitants de Quesnoy ont testé la fin des encombrants en porte-à-porte par l'apport volontaire en déchetterie ou par enlèvement sur rendez-vous.

Notre commune a continué d'affirmer et de structurer cet engagement dans la voie du développement durable afin de préserver au mieux et le plus longtemps possible les atouts naturels et humains de notre ville à la campagne et y maintenir la qualité de vie.


Lutter contre le changement climatique


Habitat durable

  • AMELIO : l’habitat durable dans la MEL

Vous trouvez vos factures d’énergie trop importantes.
Vous avez un projet de travaux?
Vous avez froid dans votre logement?

Pour rendre votre logement plus économe et confortable, les professionnels du réseau Amelio vous proposent gratuitement:
- des conseils personnalisés et indépendants sur rendez-vous
- un accompagnement tout au long de vos travaux
- un appui pour l’obtention d’aides financières
- des ateliers collectif (programme ci-dessous)

Contact :
MAISON HABITAT DURABLE
7, bis rue Racine, 59 000 Lille (accès métro Wazemmes ou Gambetta)
03 59 00 03 59
maisonhabitatdurable@lillemetropole.fr

Retrouver le programme d'activités de la Maison de l'Habitat Durable pour rénover et habiter un logement économe et confortable : www.maisonhabitatdurable-lillemetropole.fr/evenements
Les animations sont gratuites et ouvertes à l'ensemble des habitants de la MEL.

  • Espace Info Energie

Vous envisagez des travaux de rénovation énergétique chez vous ? Changement de chaudière, de menuiseries, installation d'un poêle à bois, d'un ballon d'eau chaude sanitaire, isolation d'un mur...

L'Espace Info Energie (EIE) peut vous aider ! Il vous informera gratuitement et de manière objective sur l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables et les économies d'énergie :
- la puissance de l’équipement au regard de vos besoins,
- la qualité des matériaux, et notamment des écomatériaux,
- les exigences minimales pour le Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE),
- les impératifs à connaître, par exemple l’obligation de faire appel à une entreprise RGE (Reconnu Garant de l’Environnement)

L'Espace Info Energie peut également vous orienter vers les aides pouvant financer votre projet (écoprimes de la grande distribution, aides de l’Agence Nationale de l’Habitat - ANAH -, …), et vous en expliquer les modalités d’obtention.

Une question ? Prendez rendez-vous auprès de l'Espace Info Énergie, Arnaud WILLIART : 03 62 53 25 17 / awilliart@adilnpdc.fr  

https://www.adilnpdc.fr/

Attention au démarchage par téléphone ! La mairie ne mandate AUCUNE entreprise pouvant proposer ses services aux particuliers. Soyez vigilants et n’hésitez à nous informer de telles pratiques (service Développement Durable & Habitat, 03 20 63 61 54).


Maîtrise de l'énergie dans patrimoine communal

  • Éclairage public

Depuis 2013, travaux de rénovation de l'existant :
- remplacement de 13 armoires de commandes,  
- remplacement des commandes de type cellules électriques par des interrupteurs astronomiques, gain de 300 heures d'énergie par année et par armoire,
- mise en service des premières lanternes bi-puissances - éclairage à 60 W en début et fin de nuit, éclairage à 40 W au coeur de la nuit,
intégration de LED.

Expérimentation d'extinction nocturne (en ville, de 0h30 à 5h00, en campagne, de 23h00 à 5h00, le long de la Deûle, de 23h30 à 5h30 et de 1h30 à 6h00 les vendredis et samedis) depuis août 2013 avec généralisation à partir de mars 2015. Obtention du label Ville étoilée le 1er mars 2016, décerné par l'Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes (ANPCEN).

https://www.anpcen.fr/
  • Bâtiments communaux

Outre l'éclairage public qui est un gros poste de dépense dans le budget communal, une attention particulière est portée sur le patrimoine communal, qui fait l'objet d'interventions régulières :
- 2011 : remplacement de la chaudière de la mairie. Valorisation de l'opération via les Certificats d'Economie d'Energie (1 044,00€).
- 2014 : remplacement de chaudières (logement de fonction école Jules Ferry, presbytère et sacristie) et de fenêtres. Valorisation de l'opération (chaudières) via les CEE (798,00 €). Rénovation et extension du Château, utilisation d'un mur trombe, toiture végétalisée, isolation extérieure en Métisse, peinture à faible émissions de COV (Composés Organiques Volatiles), matériaux de finitions sains.
- 2015 : remplacement de la chaudière de l'école Jules Ferry et réalisation d'une étude thermographique avec l'EIE (Espace Info Energie) à la médiathèque, les écoles Jean Macé et Picasso, le Château et la mairie.
- Maison blanche : toiture végétalisée, isolation extérieure, peintures à faible émissions de COV (Composés Organiques Volatiles), matériaux de finition sains, parpaings fabriqués à Quesnoy-sur-Deûle.
- utilisation de l'eau de pluie pour l'arrosage des massifs à partir de deux cuves de Festi'Val et Sporti'Val, 52,8 m3 utilisées depuis début 2011.
- avec l'achat groupé d'électricité depuis le 1er janvier 2016, passage à une fourniture 100% d'origine renouvelable.
Deux visites de la Maison de l'Habitat Durable (5 et 19 février 2015) avec les services techniques proposées par Vertuoze, avec sensibilisation à l'étanchéité à l'air.


  • Quesnoy Ville étoilée
Ville étoilée.jpg

Extrait de la lettre adressée à Mme la Maire, le 25 février par l'ANPCEN, Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes

La vie a besoin de nuit !
La nuit a besoin de nous

"Promouvoir la qualité de votre environnement nocturne, limiter les dépenses d'énergie et les frais de fonctionnement ou de maintenance liés à l'éclairage public, restreindre les émissions de gaz à effet de serre, protéger les espèces vivant la nuit et ayant besoin de l'obscurité, maîtriser la lumière pour une meilleure qualité de nuit pour les habitants... A ces enjeux, vous avez répondu positivement par un engagement de votre municipalité. Votre démarche vous a permis de recevoir la labellisation "Villes et villages étoilés", délivrée par l'ANPCEN et nous vous renouvelons nos félicitations."

Le Conseil d'Administration de l'ANPCEN

Le saviez-vous ?  
- 202 communes labellisées en 2015, lors de la 6e édition du concours Biennal
- Quesnoy distinguée dès sa première participation, labellisation valable 4 ans
- Quesnoy est la seule commune du département du Nord labellisée cette année
- Consommation annuelle : 59,1 kWh/habitant (moyenne Nationale 85 kWh)
- Puissance moyenne des lampes par point lumineux : 100W (Moy Nat 140)
- Taux d'équipement en luminaires : 0,18 point lumineux / habitant (0,17)
- Emissions en CO² : 46,4 tonnes CO²/an (87,5)
- Consommation annuelle par point lumneux : 327 kWh/point lumineux (528)
- Économies sur la facture d'électricité 2014 : 11,3 %


Déplacements responsables

    Déplacements responsables.jpg

    Cette thématique est travaillée avec l'ensemble des partenaires concernés dans le cadre d'un groupe de travail créé en 2012. 

    Actions menées à ce jour :
    - 53 arceaux vélos ont ainsi été installés depuis 2012 par la commune, principalement en centre-ville et notamment dans les écoles et à proximité immédiate des équipements publics.
    Et 9 par la Métropole Européenne de Lille le long du parcours de la LIANE (Comines, Quesnoy-sur-Deûle, Wambrechies, Saint-André, Lille) https://www.ilevia.fr/fr/ ;
    - en lien avec la Métropole Européenne de Lille et le Département, des aménagements de voirie spécifiques ont permis d'améliorer la circulation et la sécurité des cyclistes :

    1. depuis 2008, mise en place de bandes cyclables : environ 4,5 km linéaires rue de Lille, et 2,5 km linéaires rue de la Prévôté
    2. mise en place de double sens cyclables, couvrant la majeure partie du linéaire des rues en sens unique : rues Saint-Vincent, du Maréchal Leclerc, du Président Poincaré, Jeanne d'Arc, Pasteur et du Dr Calmette,
    3. mise en place d'un garage à vélo sécurisé en juin 2013 de 28 places, rue du Président Poincaré,
    4. encorbellement du pont : création d'un encorbellement sur le pont pour réaliser des pistes cyclables et piétonnières. Travaux réalisés et financés par la Métropole Européenne de Lille et le Département, 
    5. matérialisation de sas vélos aux carrefours à feux, et mise en oeuvre de cédez-le-passage (carrefour des rues Belle-Croix, d'Ypres, de la Gare et de Lille et carrefour face à la mairie).

    Préserver la biodiversité

    Depuis le 30 septembre 2015, une étude est en cours afin d'aboutir à concrétiser cet objectif. Cette étude  porte sur la réalisation d'un inventaire écologique des espaces verts et semi-naturels de la commune, la définition d'un schéma communal de plantations (arbres et arbustes) ainsi que l'accompagnement des agents des espaces verts dans la poursuite de la démarche "zéro-phyto" et la mise en oeuvre d'une gestion différenciée (suppression progressive des annuelles dans les massifs au profit des vivaces et utilisation du paillage).

    Cette étude devrait durer douze mois et a été subventionnée par le Conseil Régional à hauteur de 70% du montant HT. Elle s'est accompagnée préalablement de la signature de la charte d'entretien des espaces publics de l'Agence de l'Eau Artois - Picardie (délibération du 26 mars 2015).

    Cette étude permettra de dresser un plan d'action pluriannuel et ainsi d'assurer une plus grande cohérence dans la gestion de l'entretien des espaces.

     
    Point sur la règlementation

    La loi du 5 février 2014, dite "loi Labbé", prévoit la mise en place de l'objectif zéro pesticide dans l'ensemble des espaces publics à compter du   31 décembre 2016 : interdiction de l'usage des produits phytosanitaires par l'Etat, les collectivités locales et établissements publics pour        l'entretien des espaces verts, des promenades et des forêts. Par dérogation, sont exclus de cette interdiction les terrains de sport, les    infrastructures de transport et les cimetières.

    La commercialisation et la détention de produits phytosanitaires à usage non professionnel seront interdites à partir du 1er janvier 2022. Cette  mesure concerne tout particulièrement les jardiniers amateurs.

    Les produits de biocontrôle, qualifiés à faible risque ou dont l'usage est autorisé dans le cadre de l'agriculture biologique peuvent être utilisés.

    • Opération 10 000 arbres

    La préservation de la biodiversité est une préoccupation majeure de la commune qui, dans le cadre de son projet municipal, souhaite mettre en place une dynamique de plantations en faveur de la biodiversité. L'opération 10 000 arbres est une déclinaison concrète de cette volonté, qui rejoint les objectifs des politiques de trame verte mises en place par la Métropole Européenne de Lille et la Région. Elle a vocation à renforcer les corridors écologiques, préserver les espaces de refuge pour la faune et réintroduire la nature en ville. Ce projet concerne les propriétaires privés (agriculteurs, entreprises et particuliers) mais aussi les espaces publics.

    L'objectif est de planter quelque 10 000 arbres et arbustes d'ici 2020 avec la création de haies, de vergers et la mise en place d'alignements d'arbres ou d'arbres isolés.

    Le tableau ci-dessous comptabilise les plantations effectuées depuis le lancement de l'opération, en début de mandat :

    Image par défaut
    • Troc aux plantes

    Chaque année au printemps, le service développement durable de la ville organise et vous propose un troc plantes et graines.


    • Jardins pédagogiques

    Depuis 2015, la commune a lancé des activités de jardinage et de découverte de la biodiversité dans le jardin devant l’école Jules Ferry et dans les espaces verts et naturels de la commune.

    Initialement installé par deux jeunes en service civique, le jardin est maintenant animé sur les temps périscolaires. 

    Chaque jour d’école, sur l’heure du midi, et le mercredi durant le centre aéré, les enfants peuvent choisir cette activité.

    Au programme de cette année scolaire 
    - Jardinage : apprentissage du maniement des outils, découverte du cycle des plantes, préparation de la terre, semis, arrosage, récoltes,…
    - Initiation à la permaculture : aménagement de buttes de culture, installation d’un poulailler, plantation de fruitiers, création d’une spirale aromatique
    - Travail autour de l’importance  des auxiliaires au jardin : nichoirs, hôtel à insectes,…
    - Visites : aux jardins familiaux et aux jardins des espaces naturels de la MEL
    - Récolte des graines, mise en sachets et échanges à la grainothèque
    - Aménagement de petits potagers à l’école Picasso.
    - Art floral

    L’enjeu des activités de jardinages sont multiples : observation du vivant sous toutes ces formes (animal et végétal), éducation artistique (liée au développement de l'imaginaire), citoyenneté (respect de l'environnement)…


    Consommer responsable

    Restauration municipale: mieux à coût constant
    -> Faire mieux à coût constant

    En moyenne, la ville confectionne chaque jour intégralement 550 repas pour les enfants des écoles et centres de loisirs ainsi que pour les aînés. Ces repas sont préparés à la cuisine centrale du restaurant de l'Eventail.

    Précédemment, ce service était alimenté en denrées brutes, épicerie, viande, poisson, légumes, fruits... par une société de restauration. A échéance du marché, il a été décidé de modifier le fonctionnement : ainsi, depuis le 1er avril 2016, la Ville a repris la maîtrise de toute la restauration municipale. Un long travail de réflexion et d'analyse a été mené par des élus et le personnel communal avec l'aide précieuse de la MEL. En effet, plusieurs villes de notre métropole fonctionnent déjà en gestion directe de l'approvisionnement et nous ont fait partager leur expérience.

    Désormais, la restauration municipale privilégie largement la consommation locale avec des fournisseurs directs. En partenariat avec la Métropole Européenne de Lille (MEL) et avec le concours technique d'Aprobio, cela a aussi permis d'augmenter la part des produits biologiques dans l'assiette de vos enfants pour passer d'un taux de 4,7% à 25 % aujourd'hui. 


    Recyclage de papier avec CDI Recyclage

    En 2015 : 4,557 tonnes de papier recyclé, soit une économie de 456 m3 d'eau, 11,39 tonnes de CO2 ou 77,47 arbres. 

    En 2014 : 3,3 tonnes de papier recyclé, 330 m3 d'eau et 8,27 tonnes de CO2 ou 56,1 arbres.


    Conteneurs du Relais sur la commune

    3 points de collecte sur la commune :
    - rue de la Prévôté
    - route de Linselles 
    - à la déchetterie (rue de Lille)

    En 2017 : 90.82 tonnes récupérées
    En 2018 : 91.59 tonnes récupérées 


    Accompagner la dynamique initiée


    Défi Familles zéro déchet

    “ Participez au défi métropolitain Familles Zéro Déchet ! Venez relever le défi en famille et en équipe ! ”

    La ville de Quesnoy-sur-Deûle participe au défi familles zéro déchet organisé par la MEL.

    Le défi familles zéro déchet c'est quoi ?
    → Six mois pour diminuer vos déchets ménagers de 30%.
    → Une participation en équipe avec chacune un cap et un capitaine !
    → Chaque semaine pesée, application de nouveaux gestes, apprentissage, entraide et soutient, et tout ça avec le sourire !

    Comment participer ?
    → Inscriptions closes
    Contact : 03 20 63 61 54, ou en cliquant ici.
    et en envoyant un mail à : defizdmel@mres-asso.org

    Les dates clés ?
    → Novembre : lancement du défi, réunion de présentation en Mairie et constitution des équipes entre 3 et 12 familles
    → De décembre à mai : actions, progression et échanges sur les bonnes pratiques
    → En juin : fin du défi, nous nous retrouvons tous et nous faisons le bilan

    Au plaisir de vous suivre, de vous encourager et de vous aider dans ce beau défi !

    En plus de ce défi, retrouvez les activités en lien, proposées à la maison de l'habitat durable et dans toute la métropole.


    Défi DÉCLICS

    Le défi Déclics énergie vise à réduire votre facture énergétique, il constitue un premier pas dans la transition énergétique et dans une démarche collective originale.

    Quand ? 

    Ce défi nécessite seulement de changer de simples gestes qui, une fois multipliés, feront toute la différence !

    L’essentiel est de progresser ensemble (de 3 à 15 foyers) en partageant nos astuces et résultats en équipe (groupe visio avec le logiciel discord et whattapps).

    Le défi est animé par la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités et soutenu par la MEL (Métropole Européenne de Lille) et la MACIF.

    Rejoignez-nous dans cette aventure en vous inscrivant sur: https://defis-declics.org/fr/mes-defis/mel/

    Lien vers la page Facebook du défi : www.facebook.com/declics.mel/

    https://defis-declics.org/fr/mes-defis/mel/
    https://www.lillemetropole.fr/votre-metropole/grands-projets/experimentations/defis-declics

    Agenda des activités proposées par la MEL

    "Depuis 2013, la MEL et la Ville de Lille ont créé un guichet unique à destination de tous les habitants et propriétaires de la métropole lilloise. Basé à la Maison de l’habitat durable et complété d’un réseau de 11 conseillers infoénergie (sur tout le territoire), il offre conseils et services gratuits avec l’appui de nombreux partenaires (ADEME, ANAH, Région, Département, Communes, associations…)."

    Ces activités diverses : animation, atelier de bricolage, événement festif, conférence; se dérouleront à la maison de l'habitat durable mais également dans toute la métropole.

    Maison de l'habitat durable
    7 bis rue racine, 59 000 Lille
    03 59 00 03 59
    maisonhabitatdurable@lillemetropole.fr

    https://www.maisonhabitatdurable-lillemetropole.fr/evenements